21 août 2016

Visiter Milan en 3 jours : ma petite escapade italienne

Ça ne se voit pas au premier abord, mais j’ai 50 % de sang russe dans les veines, du côté de ma mère. Bah quoi, vous les voyez pas mes beaux yeux bleus, ma belle chevelure blonde épaisse, mes jambes immenses…? Normal, Maman a tout gardé pour elle – sauf les jambes immenses, désolée Maman – .

Mais je m’en fiche!! Car je me sens plutôt des origines italiennes…la mode, la cuisine, la dolce vita, le parmesan, Giovanni Panzani…c’est tout moi! J’a-dooooore l’Italie! Alors quand il a fallu choisir une destination pour un court séjour durant nos vacances d’été, Milan s’est imposée tout naturellement. Ni mon cher et tendre, ni moi ne connaissions cette ville. Alors que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir Rome à plusieurs reprises, Naples, Venise, Vérone, Capri…

En préparant notre voyage, nous sommes tombés sur le blog Les Escapades qui propose un article très intéressant sur comment agrémenter un court-séjour à Milan. Autant vous dire que nous nous en sommes laaaargement inspirés tellement il était complet: notre programme était fait!

cafe milanais

Après environ 5 heures de voiture, au départ de Lyon, nous voici donc arrivés dans cette magnifique ville de Milan. Etant donné que nous restions 3 nuits sur place, nous avons opté pour un appart’hôtel, ce qui nous permettait de prendre quelques repas tranquilles, « comme à la maison ». Nous voulions éviter d’être tous les midis et tous les soirs au restaurant…au final, nous étions tous les soirs et tous les midis au restaurant.

Mais quand on est dans un des pays de la gastronomie! Difficile de résister…Nous avons donc « dormi » au Zambala Luxury Residence, situé sur la Via Brembo , à 10 minutes à pieds d’une station de métro qui file directement jusqu’au centre historique. Nous avons séjourné dans une belle chambre spacieuse, l’hôtel était propre, rien à redire.

Nous avons passé notre première soirée dans le quartier festif de Navigli. C’est à ce moment-là que nous avons découvert le concept de l’Aperitivo: entre 18 et 20h30 environ, commandez un verre, et vous avez accès illimité au buffet, sur le comptoir du bar, où des assiettes de charcuterie, fromage, tomates séchées vous tendent les bras…à volonté – comme chez Flunch – sauf, que là nous étions au bar Il Vinaccio, dans lequel nous nous sommes sentis hyper à l’aise. Tellement, que nous y sommes retournés pour notre dernière soirée…

aperitivo-milan canaux-navigli

Comme c’était notre première fois à Milan, nos journées furent consacrées à un large aperçu des grands spots de Milan. La ville est très bien desservie en transport en commun, et on se déplace très facilement. Nous avons parcouru la ville à pieds et en métro: nous avons aussi eu l’occasion d’emprunter les tramways vintage, en bois, magnifiques, qui existent également toujours à Lisbonne.

tramway-milan

Nous avons pu admirer le Château Sforza et le parc Sempione, la superbe cathédrale du Duomo, la luxueuse Galleria Vittorio Emanuele II, la Scala, le Quadrilatoro d’Oro et ses boutiques de luxes, quartier dans lequel il faut se perdre, mais sans son porte-monnaie, au risque de finir sur la paille…et dans lequel je me suis trouvé une jolie paire de chaussures italiennes, Nero Giardini…

boutique-Milan

galleria vittorio emanuel II

dome gallerie vittorio emanuel

raviolis italiens

chiesa di santa maria

porte chateau sforza

vitrine milan

Le lendemain matin à l’aube, afin d’éviter la foule, et vêtus de la tête au pieds – détail important, en effet, car athée que je suis, je pensais innocemment pouvoir pénétrer dans la cathédrale en minishort et débardeur…après m’être fait refoulée la veille, j’avais prévu la tenue adéquate le lendemain…-_- –   nous avons gravi les 250 marches qui mènent jusqu’aux terrasses du Duomo: là-haut, nous avons eu le souffle coupé par le paysage qui nous était offert. Une vue imprenable sur toute la ville, jusqu’à des kilomètres…Une belle carte postale imprimée dans notre mémoire en guise de souvenir de Milan.

duomo-de-milan

terrasse du duomo

vue sur la place de la cathedrale

Loin de l’agitation de la ville, pour notre dernier jour, nous avons filé un peu plus au Nord de l’Italie, direction le Lac Majeur et les Iles Boromées. Je rêvais des lacs italiens depuis des années! A seulement 2h de Milan, l’occasion était juste immanquable.

bateau-lac-majeur

fleur-exotique-rouge

ceramique-isola-bella

Après s’être munis de notre pass pour les traversées vers les 3 îles, nous avons embarqué direction Isola Madre, la plus grande, et pour ma part, la plus jolie; inondée de jardins exotiques, on peut facilement y croiser des paons, des « coqs » aux couleurs vives et chatoyantes – pas comme les nôtres, dans nos fermes françaises…-, des plantes tropicales, des oliviers…

shopping-isola-bella

isola-madre-lac-majeur

baveno-italie

Isola Bella, quant à elle, est caractérisée par son château baroque, le Palais Borromeo, qui se visite, ainsi que ses luxuriants jardins organisés en terrasses qui offrent une vue imprenable sur tout le lac.

palais-borromeo

isola_bella

masques-italiens

Enfin, Isola dei Pescatori, l’Ile des Pêcheurs, est la plus petite: arrivés à la fin de notre périple, un peu fatigués, nous en avons brièvement fait le tour. Elle regorge surtout de petites boutiques et cafés pour déguster une bonne glace, évidemment 🙂

verre de vin

rue-isola-bella

souvenir-du-lac-majeur

Ces quelques jours en Italie m’ont conforté dans l’idée que mes racines n’étaient peut-être pas aussi lointaines que l’on veut me le faire croire, et que j’ai sûrement quelques cousins ou cousines, de l’autre côté des Alpes, qui sait?

gastronomie-italienne

Voilà! J’espère vous avoir donné envie de (re)découvrir cette belle région italienne.

viva-italia

En attendant de reconstruire mon arbre généalogique, je vous embrasse évidemment!

Zélie <3

Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on Pinterest

Passionnée de couture, de stylisme et de voyages, je partage avec vous mes aventures et autres petites péripéties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *