10 mai 2015

Exposition « Artisans du luxe » – Musée de Bourgoin Jallieu

Des robes, des robes, des robes.

IMG_8554

Oui, mais pas n’importe lesquelles. Des robes d’exception. Elles ont chacune été pensées de façon à mettre en valeur chaque savoir-faire qui les caractérise.

Du 5 mai au 4 Octobre 2015 se tient l’exposition « Artisans du luxe » au musée de Bourgoin Jallieu . Orchestrée par la créatrice Anna-Barbara Aümuller, cette exposition tend à rendre hommage aux petites mains des grandes maisons de couture, en dévoilant 45 robes, chacune illustrant une technique présente dans la confection d’une robe de luxe.

IMG_8446

J’ai eu la chance d’être invitée à l’inauguration de cet événement, il me semblait donc tout naturel de vous en parler sur le blog.

J’avoue, je ne connaissais pas le musée de Bourgoin Jallieu. J’ai été agréablement surprise en le découvrant. Il décrit les techniques d’hier à aujourd’hui utilisées dans l’industrie textile du Nord Isère.

IMG_8466

IMG_8458

En visitant l’expo, je me suis égarée à travers toutes les pièces du musée. De salle en salle, j’ai découvert les robes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Et il y a avait vraiment de quoi faire, 45 robes quand même.

IMG_8431

Un travail de longue haleine initié par la créatrice Anne Barbara Aumüller et quelques collègues en 2009, et qui comptait alors moins d’une vingtaine de modèles. Mais les savoir-faire et les techniques étant si nombreux que la collection s’est étoffée et a atteint aujourd’hui le nombre de 70 robes. De fil en aiguille (-tiens, je l’ai bien placée celle-là-), plus de 750 personnes se sont prises au jeu et ont décidé de mettre leur art et leurs compétences au service de ce projet.

IMG_8545

A l’aide de mon petit téléphone, j’ai tout shooté! J’ai sélectionné quelques robes, mes préférées, je ne veux pas tout vous dévoiler. Attention, la liste ci-dessous est non exhaustive!

La Vamp, toute de dentelle rouge cousue, met à l’honneur le travail de la dentelle perlée.

IMG_8470

La Tie, cousue de cravates en soie et entièrement à la main, fait partie de mes coups de coeur.

IMG_8488

Violetta rend hommage à l’activité du tailleur, impliquant essentiellement du sur-mesure.

IMG_8557

IMG_8501

L’Orgeuil sublime l’art de la plumasserie. Moi qui adore les plumes, j’ai fondu devant tant de beauté.

IMG_8539

Feu d’artifice clôture l’exposition, et porte très bien son petit nom. Elle présente la technique de la coloration Batik.

Je ne vous en dis pas plus, vous n’aurez qu’à aller voir tout cela de vos propres yeux.

Ah, mais j’ai quand même bien envie de vous parler de la Ice…

Non pas parce que j’adore les glaces, mais plutôt parce qu’avec la jupe en cuir et le corsage en pâte de verre, elle me fait irrémédiablement penser à Pocahontas moderne. Ça doit être le cuir brodé. J’ai rencontré la dame qui a monté les pierres sur le corsage…quel travail remarquable!

Après ma petite balade au travers de toutes ces pièces magnifiques, je suis allée déguster une petite coupette et j’ai eu l’occasion d’échanger avec la créatrice. J’étais impressionnée, je n’avais rien préparé…Mais Anna Barbara est très accessible et très agréable. Originaire de Salzbourg, elle s’est installé à Paris et a travaillé avec les plus grands, en commençant par Vivienne Westwood, et en passant par Elie Saab, Balmain, Kenzo, Paule K, et aussi Valentino, Givenchy, Nina Ricci, et puis Carven, Gaultier, Rykiel, St Laurent, Chanel…re-liste non exhaustive.

IMG_8534

IMG_8508

De nature volontaire et passionnée, Anna Barbara veut sortir la Haute Couture des ateliers si secrets afin de la faire découvrir au plus grand nombre.

Intimidée par cette jeune et talentueuse créatrice, je n’ai même pas pensé à prendre un selfie avec elle…bon, de toute façon, ce n’est plus à la mode les selfies, si…?

IMG_8524

IMG_8479

IMG_8491

Je ne peux que vous recommander d’aller voir cette exposition. Elle est passionnante, magnifique, inspirante et gratuite! Ça se passe au musée de Bourgoin Jallieu et jusqu’au 5 Octobre 2015. Dépêchez-vous, elle est déjà convoitée par la Chine et la Russie!

De mon côté, je vous souhaite une bonne semaine et vous embrasse.

~ Zélie ~

Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on Pinterest

Passionnée de couture, de stylisme et de voyages, je partage avec vous mes aventures et autres petites péripéties !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *